mardi 20 avril 2010

Ecrire à Butembo - Chapitre 17 - Matsi, Lombume, Bibish, etc… que du beau monde au téléphone ! Danger de mort !

Didier de Lannoy
Butembo !
sous-titré On m’envoie écrire ailleurs ! Ici, je dérange trop ? compte-rendu en musique d’un voyage dans le temps, à Kinshasa, 23 novembre 2007 - 11 janvier 2008
*
Extraits

*J'y retournerai un an plus tard. Cliquez sur :http://anaco3.over-blog.net/
Sur l'agence AnaCo, voir aussi: http://anaco1.blogspot.com/
et http://anaco2.blogspot.com/






Matsi, Lombume, Bibish, etc… que du beau monde au téléphone !

Danger de mort !


Un coup de fil de Matsi Kalubi.

José, l’ami de Riva, bien que sûrement scandalisé par mes blasphèmes (mais ayant appris à pardonner les péchés) lui a quand même transmis mon numéro. Je passerai la saluer, chez elle

- Tu n’as qu’à demander Matsi ! Tout le monde me connaît là-bas !

à la cité des journalistes, sur l’avenue Kabinda, juste en face de la RTNC.

Un autre appel aussi

- C’est Riva qui m’a refilé ton numéro ! Mais aujourd’hui je suis vraiment très pris ! J’ai un texte à terminer et des gens à rencontrer ! On se rappelle dans quelques jours ?

de Vincent Lombume Kalimasi.

Un autre encore de Bibish (il faudra quand même qu’on se voie, au moins pour la bonne forme, non ? et qu’on fasse ensemble ce qu’on avait prévu de faire depuis longtemps, non ? qu’on aille boire un verre ou deux ou trois ou quatre ou cinq ou six ou sept « au Bloc » de Bandal, non ? sinon In Koli Jean Bofane

- La Belgique a échoué !

va trop se payer ma tronche) qui me passe

- Quelqu’un que tu connais !

une certaine

- Ce n’est pas Citronnelle, ouf ! Ni Kabibi, dommage ! Mais je ne vois absolument pas de qui il peut bien s’agir !

Sandra… Bibish et

- Tu paaarles !

Sandra1 me recontacteront d’ici la fin de la semaine. J’attends aussi (récapitulons et faisons le point !) des coups de fil de Mabi, Badibanga, Lolo Gelgessen

- On doit encore se taper une bouffe au restaurant avec elle, non ? C’est elle qui doit nous rappeler, non ?

Jeannette Bula-Bula, Pascal Wendjo… Et moi-même je dois absolument

- La batterie est presque à plat et le chargeur de Sukina est cassé ! Problème ezali ?

téléphoner à Nzeza (organiser, avec lui, une visite de sa ferme, à une quinzaine de kilomètres de Kasangulu, pour y découvrir ses champs, sa source, ses étangs, ses deux petites rivières, sa forêt et ses ruchers), à Look (avant qu’il

- Il n’habite pas loin de chez Nadine, au quartier « Jamaïque », quelques centaines de mètres après le centre Nganda quand on emprunte la chaussée de Benseke, avant la montée !

- Là où il y a eu des inondations, douchka !

- Ça m’étonnerait beaucoup, petite chérie ! Je ne m’imagine pas Look pataugeant dans la gadoue !

ne se déplace à l’Est pour ses « premières vacances au pays depuis au moins trois ans », me dit-il) et à Bongeli. Et aller rendre visite

- On va sur une terrasse, boire un verre, à la Maison Sumate, chez ma fille Nadine ?

- Je ne bois plus que de l’eau !

à Matsi Kalubi et

- Je ne le dérange pas à Bruxelles, quand il travaille dans notre chambre d’amis ! Pourquoi donc irais-je l’emmerder à Kinshasa, dans son atelier, petite chérie ?

à Chéri Samba, l’autiste-peintre et

- Et toi alors, douchka ? Dans le genre, tu n’es pas mal aussi !

localiser enfin notre

- Vieux, douchka ?

- Après dix-sept ans, tous nos copains sont devenus vieux, non ? Ce sont de « vieux copains », non ?

vieux complice, « Qui Saura » !

Beaucoup trop de boulot pour une seule personne, non ? Il ne me reste plus qu’un mois à vivre à Kinshasa. Ce n’est pas une existence de retraité, ça ! Muka, alias « Petite Chérie », alias « Tantine Betena », alias « Motema Magique », devrait me donner un coup de main, non ?

NCJ est

- Mais, peut-être… soki Ciboulette, soki Pétrolette (cette histoire-là a dû énerver Nadine… qui lit tous les matins ce que j’ai écrit la veille), soki Gourgandine, soki Langoustine (ça l’a certainement exaspérée, cette histoire-là… d’autant plus que ma version des faits, aussi mensongère qu’elle puisse être, est plutôt bien « troussée », non ? et que je la raconte avec une truculence chérisambienne, non ?), soki Brillantine, soki Gécamines, soki nani… est-elle sûrement pour quelque chose dans la punition ou la « mise à l’écart » provisoire de NCJ ?

allé hier à Yolo. Il me transmet un bonjour de Ya Cécile. Mais il n’y a pas rencontré « Qui Saura ».

1 Oh ! Voilà ce que c’est d’être sourd ! En fait, ce n’était pas Bibish qui me téléphonait mais c’était plutôt Nicky ! Et Sandra, je la connais très bien, évidemment, c’est Sarah Demart… Sarah de « chez Vieux Henri » à Bruxelles ! Je n’ai pigé le « quiproquo » que 15 jours plus tard (non seulement sourd, dirait « petite Chérie », mais aussi lent à comprendre), évidemment… Chez Ya Nze et Marie, où Nadine et moi étions invités à manger et où j’ai retrouvé

- Tu n’avais même pas reconnu ma voix ?

Nicky que je n’avais pas encore vue, depuis mon arrivée à Kin, et

John son mari que je ne connaissais pas encore et

- Heli-Heli-Helicoptère ! Un sacré texte qu’elle m’avait envoyé à l’époque, Sukina ! Après les évènements de la Cour Suprême à la fin 2006 ou ceux des 22 et 23 mars 2007 ayant opposé les soldats de la garde Républicaine (GR) au détachement DPP commis à la sécurité d’un des anciens vice-présidents, je ne sais plus…

Bibiane et

Anaya qui sortait à peine d’une malaria et

- J’ai cru d’abord que tu me snobais !

Sarah Demart…

Ooooh, l’embrouille ! Dois-je, pour autant, changer le titre de mon chapitre ? Ce serait trop de boulot et, d’ailleurs, il n’y a déjà presque rien à manger (que du beau monde… et un danger de mort dont on ne voit pas trop bien à quoi il se rapporte, si ce n’est à Koffi Olomide, alias « Grand Mopao », alias « Sarkozy ») dans ce foutu chapitre de simple remplissage ! Je n’en ferai donc rien ! Et toc dans la culotte des bien-entendants ! Et surtout, surtout, surtout, que notre ami In Koli Jean Bofane, alias « Fossoyeur Jones », continue de me jalouser !