mardi 20 avril 2010

Ecrire à Butembo - Chapitre 19 - Ça n’arrête pas de sonner ! Fimbo ya mokolo !

Didier de Lannoy
Butembo !
sous-titré On m’envoie écrire ailleurs ! Ici, je dérange trop ? compte-rendu en musique d’un voyage dans le temps, à Kinshasa, 23 novembre 2007 - 11 janvier 2008
*
Extraits

*J'y retournerai un an plus tard. Cliquez sur :http://anaco3.over-blog.net/
Sur l'agence AnaCo, voir aussi: http://anaco1.blogspot.com/
et http://anaco2.blogspot.com/





Ça n’arrête pas de sonner !

Fimbo ya mokolo !


Quelques coups de fouet me réveillent… Ou, plutôt, de téléphone : Nkoy (qui a été patraque, ces deux dernières semaines, à cause de la malaria et

- La maladie de l’eau sale ! Tout le monde en souffre !

de la typhoïde, et qui passera me voir demain dans l’après-midi), Muka (qui ne me dit rien d’autre

- Comment tu vas, douchka ?

- Bien ! Et toi ? Et les garçons ?

- Bien ! Et comment va Matsi, tu l’as vue ?

- Oui ! Toujours aussi belle (et même plus belle qu’avant)… mais elle souffre d’hypertension ! Et ça a l’air sérieux, elle doit vraiment se reposer…

- Tu continues de bouger, douchka ?

- Je partage mon temps avec équité, petite chérie : un jour j’écris (quand j’ai du courant), un jour je bouge (quand j’ai la voiture)… Tu veux un nouveau listing, dûment actualisé, des personnes que j’ai rencontrées ?

- Plus jamais ! Je refuse ! Ça suffit comme ça ! N’en remets pas ! Il faut toujours que tu exagères ! On ne t’a pas demandé de publier un annuaire téléphonique ou un bottin mondain, requin ! Laisse le job à Roger Mazanza et à Jean Omasombo, escroc !

- OK, j’arrête ! Mais, dis-moi, comment va Jipéji ?

- Bien ! Mais pour Ostende, le truc que proposait Marianne Berenhaut, ça n’a finalement pas marché… Mais, j’y pense, si tu as des problèmes de déplacement, tu n’as qu’à prendre le taxibus (150 francs, de chez Nadine à Bandal) ou le taxi (200 francs), comme tout le monde, quoi !

- Oui, mais je ne connais pas encore le langage des signes !

- Prends un « express » alors !

- Oui, mais ça coûte beaucoup plus cher !

que « tout va bien » et oublie de me donner des nouvelles de Cannabis et de me rappeler que je

- Pas encore, douchka ! Tu rêves ?

lui manque

- A qui, douchka ? A Cannabis ?

mais signale quand même qu’In Koli Jean Bofane, alias « Fossoyeur Jones », attend impatiemment

- Bibish ? Bofane serait jaloux de Vié ? Pour rien du tout ! Dis-lui que notre Bibish je l’ai « entendue » deux fois1, au téléphone, mais que je ne l’ai pas encore vue… A croire qu’elle me nie…

- Parano, va ! Tu veux que je me porte à ton secours, douchka ?

- Aaah, petite chérie, toujours aussi peau de vache ? Mon départ ne t’a pas attendrie ? Encore en phase de décompression ? Tu continues de savourer ton célibat ?

de nos nouvelles, à Bibish et à moi), ma grande fille Hortense (dont on a coupé le courant, qui loge à la maison, avec Percy… et qui a reçu un SMS de Riva), JP Kabeya (qui, en fin de compte, n’est pas allé

- Et il ne m’en a rien dit, le cachottier ! En recevant son appel, tout à l’heure, j’ai cru, de toute bonne foi, qu’il venait de rentrer à Kinshasa après plus dix jours passés à l’extérieur du pays !

- Mais tu veux bien foutre la paix à Kabeya, douchka ! Il n’arrête pas de bosser, lui ! Ce n’est pas un retraité grincheux, lui ! Il est sûrement très occupé… à régler des problèmes beaucoup plus importants que les tiens !

- Et notre « groupe » alors, petite chérie ? Ekala Bokoswa, Lutele Nseka, Lungosi Ntima, Wendjo Okitandjeka, Mayivenga, Tumba Mutambay, Mutombo Tshipanzula, Wembonyama, Mbombo Kandolo, Kapiamba, Ntumba Lukunga, Tshibambe Lubowa, Makashi Matata, Funga, Claire Matumona, Mobia… Et les plus « anciens », Foma Ntabashwa, Muderwha, Longo Luasisa Bakulu, Munzimi E Laken… Et tous les amis du LASK…

- Peut-être n’y a-t-il plus de « groupe », douchka… Peut-être se sont-ils dispersés… Peut-être ne se fréquentent-ils plus… Peut-être sont-ils « en mission à l’intérieur » ou ont-ils « voyagé à l’étranger »… Peut-être sont-ils tous en bisbrouille…

- C’est bien la question que je me posais, il y a quelques jours : ce « groupe » existe-t-il encore ?… Et, rappelle-toi bien, petite chérie, tu m’avais traité alors de parano !

au Caire et à Lisbonne), Théo Baruti (qui marie sa fille Angel

- Alias Mukaïna !

à Wied, le 28 décembre, entre Noël et Bonana), Gauthier de Villers (qui espérait pouvoir me retrouver à Kinshasa… mais il s’y est pris trop tard et n’arrivera qu’après mon départ), Viktor Rousseau (qui, comme d’habitude, fixe et annule des rendez-vous par téléphone… en prétextant un embouteillage sur la route de l’hôpital de Kintambo)…

Ah ! Un SMS d’Eros qui continue

- Mbote Didier ! Boni kuna ? Mboka ezalikaka ya kotelema ? Bongo yo ? Nzoto eza kaka makasi ?

- Je passe mon temps à essayer de répondre par écrit à toutes ces questions, eh ! Mais pas moyen de t’envoyer ça par SMS ! Ce serait beaucoup trop long ! Je ferais péter les serveurs de Vodacom ou de Celtel !

à me suivre de près… ou à me contrôler de loin !

Et Eric ? On l’oublie trop ce grand garçon ?

On ne l’oublie pas, on

- Comment pourrait-on ? Comment oserait-on ?

ne l’oublie jamais notre aîné… mais c’est qu’on ne l’entend presque plus… depuis

- Sans doute que ça l’a rendu malade ? Sans doute a-t-il piqué sa petite crise de jalousie ?

son premier appel, reçu à « La Bénédiction de Dieu », tout au début de mon séjour, alors que je buvais mes premières bières dans le quartier, à l’extérieur, au bord de la route, en compagnie de NCJ, à la table des cambistes … avec quel bonheuuur ! Et ça devait sûrement s’entendre au téléphone !

1 Une seule fois, plus exactement ! La deuxième fois, ce n’était pas elle, c’était Nicky ! Avec Sarah Demart !