mardi 20 avril 2010

Ecrire à Butembo - Chapitre 28 - La paix retrouvée - Pesa mokongo, tanda biloko!

Didier de Lannoy
Butembo !
sous-titré On m’envoie écrire ailleurs ! Ici, je dérange trop ? compte-rendu en musique d’un voyage dans le temps, à Kinshasa, 23 novembre 2007 - 11 janvier 2008

Extraits


*J'y retournerai un an plus tard. Cliquez sur :http://anaco3.over-blog.net/
Sur l'agence AnaCo, voir aussi: http://anaco1.blogspot.com/
et http://anaco2.blogspot.com/



La paix retrouvée

Pesa mokongo, tanda biloko!


Boboto ?

Attaques incessantes et multiformes ! Le Nord-Kivu est agressé de toutes parts !

- Le général Laurent Nkundabatware ou des dissidents Banyamulenge ? Le Rwanda, le Burundi ou l’Ouganda voisins ? Jackson (qui c’est ce gars-là ?) ? Les FDLR rwandais, les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur LRA (dont le fondateur et commandant suprême, Joseph Kony, ne prétend pas quitter le Parc de Garamba où il s’est planqué avec ses « troupes », dans le district de l’Ituri, en Province Orientale) ou encore les FDD ou les NALU (c’est quoi ces deux derniers bazars ? d’autres groupes armés étrangers qui se sont installés sur le sol congolais, dans le massif du Ruwenzori ?) ou les Mbororo ?

Les Mbororo ? Ah non ! Pas vraiment ! Pas du tout !

Et, d’ailleurs, l’ « invasion » des Mbororo

- La terre appartient à Dieu ! disent ces éleveurs nomades venus du Tchad, de Centrafrique ou du Soudan…

dont les troupeaux sont accusés de ravager les cultures et de souiller les sources… c’est dans la Province Orientale que ça se passe et non pas au Nord-Kivu.

Non, pas les Mbororo ! On signale (radiookapi.net repris par « Le Potentiel » et « Le Palmarès ») plutôt une invasion de Wilt ! Le Wilt bactérien dévaste les bananeraies de la chefferie de Bakumu, du côté du Nyiragongo ! Les régimes et les feuilles de bananier jaunissent avant leur maturité ! La production hebdomadaire de « boissons locales » à base de banane est passée de 200 litres à 60 litres ! Les producteurs

- Comment allons-nous payer les frais scolaires de nos enfants ?

se plaignent !

Et les consommateurs aussi !

La région de Butembo est-elle également menacée ? Y plante-t-on des bananiers ? Existe-t-il une variété de bananes qui poussent en altitude ?

Boboto ? Surtout ne pas oublier de téléphoner à « Qui Saura »… sinon il me me fera la guerre ou, à tout le moins, me tirera sérieusement la gueule... et de lui dire que

- Quel est le problème ?

- J’ai un mariage !

« demain ça ne va pas » et de lui donner plutôt rendez-vous

- J’y serai avec NCJ ! Et peut-être aussi avec Riva !

dimanche à La Crèche, au concert d’Evoloko Joker…

- Ah ! Ainsi donc NCJ remonte à la surface, douchka ? Peu à peu ?

- A peine.

- Et Bibish ?

- Sans doute est-elle entrée au couvent…Mais je lui envoie quand même, comme à tout le monde, avec persévérance, mes voeux collectifs : Bonne allée ! Et d’habitude, elle répond à son Vié… sans trop se presser, sans atermoiements funestes ni précipitations inconsidérées… Elle me gère à distance, quoi !

- Et Citronnelle ?

- Chuuuut… C’est à cause d’elle que tu as pris l’habitude de me téléphoner vers quatre ou cinq heures du matin ? Et tu t’étonnes que je sois fatigué ?

- Et Cédric ?

- Pas encore vu aujourd’hui. Ni hier… A mon avis, il ne passe pas bien les fêtes…

- Et Anaya ?

- Je vais appeler Marie et Ya Nze pour avoir de leurs nouvelles et des nouvelles de la petite…

- Et moi ?

- Tu viens de m’envoyer un SMS… Tu me fais une déclaration d’amour « à cause de Bashung » que tu n’as pas arrêté d’écouter toute la nuit… mais tu n’oublies quand même pas de me demander de te ramener (du mfumbwa et du tangawisi ?) des mikungu nettoyés, blanchis et congelés.

- Et tes apnées ?

- Je viens d’en avoir une, cette nuit ! Depuis le temps, ça commençait à me manquer… Comme toi, petite chérie !

- Et le match JB-Werra, qui jouera le premier ?

- La montée sur le podium sera tirée au sort à l’aide d’un bouchon de Primus, au stade même, juste avant le début du match ! On dit que Werra a été se faire bénir par des chefs coutumiers à Kikwit et qu’il débarquera au stade en hélicoptère !

Bobotooo ! Me voilà parti pour différentes activités pacifiques. D’abord un mariage au Sacré-Cœur, suivi

- Devine qui j’y ai rencontré, petite chérie…

- Wendjo, Ekala et Lutele ?

- Wendjo Okitandjeka et Madame ! Lutele Nseka et Madame ! Toutes ces madames n’ont pas changé de monsieur ! Mais Ekala, lui, n’était apparemment pas sur les listes… Etait aussi présent Nsokimieno, un ancien cadre de la Fonction Publique que tu n’as sans doute jamais rencontré mais qui s’entendait très bien avec Françoise Lambinet ! Il a été le directeur de cabinet de Théo Baruti Amissi à plusieurs reprises ! Et devine à présent, petite chérie, quel orchestre jouait…

- Celui de Barly Baruti ?

- Gagné !

d’une fête qui, évidemment, malgré le délestage et grâce à un groupe électrogène performant, ne se terminera pas avant l’aube… à l’heure où les premiers taxibus commencent à circuler…

Bobotooo ! Je fais partie de ceux qui s’installent du côté gauche de la nef centrale, du côté où se trouve la chorale. Les garçons sont derrière et les filles devant. En général, plus elles sont moches, mieux elles chantent. Mais aujourd’hui, ce n’est pas « comme d’habitude ». La plus belle voix sort de la plus belle bouche et

- Et du plus beau corps !

j’en fais la remarque à

- Oh, Didier ! C’est toi ! Tu es à Kinshasa ?

- Regarde, il y a une « Petite » (majeure bien sûr, mais une taille de biche, ne nous y trompons pas !), juste au milieu du groupe, qui n’est pas mal du tout, non ? Surtout lorsqu’elle ouvre grand les yeux et immense la bouche et gourmandes les lèvres… et soulève haut la poitrine pour chanter avec force les louanges du Seigneur, non ?

un des mes anciens patrons, le secrétaire général Panuka, près de qui je m’étais assis… et qui

- Oh, Didier !

fait semblant d’être très choqué ou de ne pas m’avoir entendu et… et

- Arrête d’écrire des conneries, douchka ! Roger Panuka va se fâcher et il n’aura pas vraiment tord ! Tout le monde n’est pas censé savoir que tes « histoires vécues » et « sonnant vrai » sont le plus souvent inventées de toutes pièces ! Tout le monde n’apprécie pas tes « taquineries »…

et… jette quand même un… petit coup d’œil rapide et… s’attarde… à peine… mais quand même…

Mais, mais, mais d’abord, d’abord et d’abord, avant de m’installer, j’avais évidemment

- Tu connais mes procédures d’atterrissage, petite chérie !

procédé à un rapide repérage des lieux… Là, ce sont des confessionnaux et non pas des toilettes… Et ces petits bidets, ici-bas et là-bas, à l’entrée, ce ne sont ni des cendriers, ni des crachoirs, ni des lavabos mais

- Pas non plus moyen de pisser dedans, petite chérie ! Trop hauts !

des

- J’ai toujours rêvé d’y jeter une poignée de petits diables turbulents comme des tétards… ou, à la rigueur, quelques cachets effervescents ! Histoire de mettre un peu d’ambiance dans la salle…

bénitiers… Heureusement que j’avais pris mes précautions : la Skol que Marie, l’épouse de JP Kabeya (alias « Le Mari de Marie »… ainsi que Lutele, alias

- Et alors ? Tu aurais préféré sans doute que je m’appelle Gaston-Bonheur ou Jean-de-nom-de-Dieu ?

« Jean-Bernard », prend plaisir à le lui rappeler à haute voix devant tout le monde), m’avait

- A la maison, petite chérie ! Qu’est-ce que tu crois ? Pas à l’église quand même, ni au Valdano !

offerte avant qu’on ne se rende d’abord chez Théo et, ensuite, à l’église, je l’avais déjà éliminée au Royal, 6ème étage, chez les parents de la mariée... Je pourrai tenir le coup au moins une heure !

Ne nous laissons pas distraire par de sordides problèmes d’intendance. Soyons plus

- Nzambe amonaka nionso, petite chérie ! Dieu a des très bons services de renseignements, de recherche et de documentation ! Il faut faire gaffe quand même !

sérieux, faisons honneur à Théo et à Béatrice (qui marient leur fille), à Greta et à Mark (qui marient leur fils) et à JPK et à Marie (qui sont les témoins de ce mariage) et prions tous ensemble pour

- Blaise et Véronique ?

- Wied et Angel, Ducon !

les jeunes mariés…

A la mi-temps, le disk-jockey invite les clients de la boîte à

- Non merci, Monsieur le Père, je suis végétarien !

passer à table. Des chips ! Et une seule par personne ! Et on ne sert même pas à boire ! Puis, à fin du spectacle (beaucoup plus

- Il y a des gens qui ne suivent pas la pièce depuis le début et qui s’étonnent ensuite de ne rien comprendre à la dernière scène !

de monde à la fin qu’au début), les gens se prennent et

- La paix ! Boboto !

se touchent et se secouent les mains et

- Eh ! C’est toujours bon à prendre, non ? Surtout au Kivu ! Et au stade des Martyrs !

- Au stade, douchka ?

- Ben oui, c’est bien là que Werrason et JB Mpiana vont s’affronter, non ?

je joue le jeu…

Ça fait combien de temps

- Longtemps !

que je ne suis plus venu au Congo et combien de temps

- Longtemps aussi !

aussi que je ne suis plus rentré dans une église ? Une des dernière fois, c’était à Kinshasa, ici-même, dans cette église, au Sacré-Cœur, pas loin de l’avenue Major Vangu (mieux connue sous le nom de l’avenue du Comité urbain) où nous tenions un nganda très (mal ?) fréquenté, en face

- Et à côté du lycée Bosangani où Bibish a fait ses études secondaires, n’est-ce pas, douchka ?

- Longwa kuna, petite chérie ! A côté de « l’hôtel-couvent » où toutes les ex-religieuses et les jeunes filles chrétiennes « de bonnes vies et mœurs » trouvaient refuge… et venaient se faire draguer par Antonio Lanzas, ton père, ou par les autorités du Parti-Etat (ou, quelquefois, leurs chauffeurs : beaux parleurs, sapés comme des chanteurs de Zaïko ou de Viva la Musica, bien voiturés) ! Là où Antoinette Safu Mbakata a logé quelques mois avant de venir à la maison, non ?

du collège Boboto, pour le mariage d’Hortense et de Lup… dont j’étais le (mauvais ?) témoin ! C’est horrible à dire mais rien n’a vraiment changé ! La « sainte fête de Noël » à Kinshasa, dans une « étable obscure sous un ciel étoilé » ? Tu parles !

Je pense envoyer un SMS à Muka : « Surtout ne m’appelle pas, je suis à l’église ! ». Puis je me dis que c’est beaucoup trop dangereux. Elle ne va pas pouvoir se retenir…

Bobotooo ! Après le mariage au Sacré-Cœur, voici donc venu le temps

- Je dois bien ça à NCJ et à « Quoi Saura », mes rabatteurs !

- Tu n’es même plus capable de chasser tout seul, douchka ? Okomi mobange ! Et quand la biche magnifique passera devant la fenêtre de sa chambre, le jeune et beau chasseur, devenu végétarien, tirera à côté sans doute ?

du concert à La Crèche…


Bobotooo ! Je lis un message de vœux paru dans « Cocorico », du 28 décembre 2007 :

« A l’occasion des fêtes de Noêl et de Nouvel an 2008, le Président Didy Kinwani et le Personnel du Groupe Dikin se font l’honneur de présenter leurs meilleurs vœux d’espoir, de succès et de grandeur :

- Au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE ;

- Au Président de la République de l’Angola, Son Excellence Monsieur Eduardo DOS SANTOS ;

- Au Premier Ministre Antoine GIZENGA FUNJI et à son Gouvernement ;

- A toutes les institutions de la République Démocratique du Congo ;

- A son Excellence Monsieur JOAO MAWETE Batista, Ambassadeur de l’Angola en République Démocratique du Congo ;

- A son Excellence Monsieur le Gouverneur de Kinshasa, André KIMBUTA YANGO ;

- A tous leurs aimables et fidèles clients et

- A la nation Congolaise toute entière.

Puisse le Très Haut couronner les efforts des Africains en général et du peuple congolais en particulier, de voir le géant continent Africain se développer rapidement et ses populations retrouver la paix tant recherchée. »


Bobotooo ! Dois-je attendre la fin

- Et une issue heureuse ?

de la Conférence de Goma pour clôturer ce chapitre ?

On annonce le retour de Jean-Pierre Bemba Gombo à Kinshasa, après les fêtes. Boboto ? Et le report au 6 janvier 2008 de l’ouverture de la conférence de Goma. Boboto ? Et… l’annulation, en dernière minute, par

- Pour quels motifs ? ChaRivari, ramdam, chambard, barouf, boucan, grabuge, tapage, vacarme ?

- Pire !

WERRASON

vs JB MPIANA

peur d’un autre grand fara-fara qui pourrait faire basculer toute la ville de Kinshasa et le Congo tout entier dans la violence. Boboto ? J’ai déjà beaucoup écrit sur la paix, non ? C’est lassant à la fin, non ? On peut passer tout de suite à autre chose, oui ?