mardi 20 avril 2010

Ecrire à Butembo - Chapitre13 - Un nouveau front s’ouvre à l’est du pays - Intervention rapide !

Didier de Lannoy
Butembo !
sous-titré On m’envoie écrire ailleurs ! Ici, je dérange trop ? compte-rendu en musique d’un voyage dans le temps, à Kinshasa, 23 novembre 2007 - 11 janvier 2008
*
Extraits

*J'y retournerai un an plus tard. Cliquez sur :http://anaco3.over-blog.net/
Sur l'agence AnaCo, voir aussi: http://anaco1.blogspot.com/
et http://anaco2.blogspot.com/





Un nouveau front s’ouvre à l’est du pays

Intervention rapide !


Les « Yambistes », de retour au pays, apparemment me snobent, certes (à part Asimba Bathy… mais, lui, je le connais depuis toujours, avec « Qui Saura », depuis « Disco Magazine » et « Yaya », ça fait plus de vingt ou de vingt-cinq ans… ), mais je reçois des coups de téléphone de plusieurs autres personnes, à qui Djuna


Je me sens, quelquefois

- Parano !

comme un « avis d’arrivée » qui aurait été déposé par un facteur dans une boîte aux lettres. Les gens vont se demander ce qui leur tombe dessus et se sentir obligés (sait-on jamais ?) de faire la file à la poste pour prendre livraison du paquet


a communiqué par e-mail mon n° de portable : Pascal Wendjo, Viktor Rousseau

- Je suis là dans moins d’une heure !

Emile Bongeli… qui tous me souhaitent la bienvenue et me demandent depuis quand je suis à Kinshasa et pour combien de temps et disent regretter de ne pas avoir pu me contacter plus tôt…

Nouveau coup de fil

- Je suis pris dans un embouteillage à la hauteur de l’hôpital de Kintambo ! Je vais devoir faire demi-tour !

de Viktor…

Tu veux savoir quelles nouvelles têtes sont « apparues » ou se sont signalées depuis la soirée passée, avec Françoise De Moor et quelques autres invités, en famille, chez Jean-Pierre Kabeya ? Je te les cite rapidement, petite chérie, pour que tu puisses te rendre compte que je satisfais pleinement à l’ensemble de mes obligations sociales…

LOLO GELGESSEN, EVARISTE MABI MULUMBA, CEDRIC, PAPA ENGULU, OLIVIER (prévenu par YVES NKULUFA), ASIMBA BATHY, PASCAL WENDJO OKITANDJEKA, VIKTOR ROUSSEAU

- Il m’a déjà fixé rendez-vous, petite chérie ! Et, comme on pouvait s’y attendre, il m’a déjà posé un lapin !

- Evidemment ! Tu vois bien, douchka, que Kinshasa n’a pas tellement changé ! te voilà rassuré ?

NOKO IKWA, CHAKA ZULU, EMILE BONGELI YEIKELO YA ATO, JOSEPH NZAU SEKE (alias « EROS »)…

- Là, tu commences à tricher sérieusement, douchka ! Eros est un Belgicain, non ? Et Yves aussi, d’ailleurs ! A ce compte-là, tu pourrais aussi mentionner Hortense, Eric, Djuna et Lianja !

- Je continuerai à tricher ! Et d’ailleurs, quand le téléphone sonne, comment veux-tu que je sache d’où ça vient ? Et quand on m’appelle de Mpoto, je dois refuser peut-être ?

La presse annonce que l’aventure militaire du général Nkundabatware touche à sa fin…

Mais je lis aussi, dans « Le Palmarès » (n°4104 du 07/12/2007), se référant à radio Okapi, que déjà un autre front s’ouvre.

Où ça ?

A Butembo !

La fièvre hémorragique d’Ebola vient, en effet, d’apparaître à l’ouest de l’Ouganda, et notamment dans les districts de Bundibujo (soki Bundibudjo, soki Bundibojo, soki Bundibugyo, que sais-je !), Kabarole et Kasese, frontaliers de la RDC.

Les responsables des zones de santé de Lubero et

- Oui, mais Lubero et Beni, ce n’est pas Butembo, douchka !

- Bien sûr, petite chérie, mais Butembo fait partie du territoire de Beni, non ?

de Beni vont se réunir à Oïcha, à 30 km de Beni, en vue d’arrêter des mesures de surveillance et de contrôle médical de la frontière. La population

- Plus question de tourner le dos au reste du Congo, eh !

- C’est quoi ça, douchka ? Tu racontes n’importe quoi ! Il n’en a jamais été question !

est fermement invitée à ne pas se rendre en Ouganda, dans la zone touchée par la maladie…

Ah, quand même, enfin ! un SMS de Bibish : « Mbotéeee, Vié ! Oui bi1 rentré, j’essai just d retrapé mn somey jariv pas. On dikoi ? Js8 encore ds le colis é courié. Bish »

Nadine lui propose d’aller avec

- Avec les enfants, douchka ?

- Qu’est-ce que tu crois ? Baboyi na bango !

nous et aussi mon copain Bongeli, déjeuner chez Papa Engulu. Si ça l’arrange, on pourrait

- Quelle rue ?

- Mbavu, une rue parallèle à celle de l’hôtel Salama.

venir

- Lelo te ! Trop fatiguée, quoi ! Trop de courriers et trop de colis à remettre à trop de monde ! Trop de valises à ouvrir et trop d’affaires à ranger et trop de problèmes à recevoir et trop de sommeil à rattraper, quoi ! Lelo, moyen ezali te !

la chercher…