mardi 20 avril 2010

à Butembo - Chapitre 27 - La fête est obligatoire, pour tout le monde, au jour dit et à l’heure fixée...Le poisson a combien de parties? Trois parties

Didier de Lannoy
Butembo !
sous-titré On m’envoie écrire ailleurs ! Ici, je dérange trop ? compte-rendu en musique d’un voyage dans le temps, à Kinshasa, 23 novembre 2007 - 11 janvier 2008

Extraits


*J'y retournerai un an plus tard. Cliquez sur :http://anaco3.over-blog.net/
Sur l'agence AnaCo, voir aussi: http://anaco1.blogspot.com/
et http://anaco2.blogspot.com/




La fête est obligatoire, pour tout le monde, au jour dit et à l’heure fixée, comme chaque année, même quand on est un peu déprimé ou

- C’est l’âge, sans doute, ce sont mes p’tits cancers, je travaille trop, tu me téléphone toujours à des heures impossibles ?

- Fais pas chier douchka ! Je te connais ! Arrête ton cinéma ! Tes déprimes nous fatiguent ! Tes fatigues nous dépriment !

très fatigué

Le poisson a combien de parties ? Trois parties !


2007 se termine.


Le grand « Bulldozer » est de retour. La chaîne Mirador TV (du groupe « Le Palmarès » dont Michel Ladi Luya Laye Kelaka est l’omniprésent Président-Directeur Général), spécialiste de la diffusion de films nigérians et autoproclamée chaîne « number one » ou « chaîne-fanion » de la RDC et

- Son JT présenté par des femmes (rien que des femmes !) habillées en « costumes » chatoyants, ses programmes toujours alléchants : « Sentiments Lipopo », une émission sur la musique du vieux temps, « Sons dorés », une émission d’actualités musicales, « Planète Mirador », une chronique musicale, « Golden Music », une émission de World Music, « Gospel Singers », une émission de musique chrétienne, « Big Love », une émission sur des problèmes intimes, « Marmite en Or », une émission culinaire, « Dieu et Nous », une émission dominicale, « Dans les Prairies de Dieu », etc…

suspendue depuis le 22 octobre dernier, a certes retrouvé

- Merci, Papa Bongeli ?

- Haro sur les jaloux !

le droit d’émettre… mais n’a pas vraiment tenu compte

- Je vous recommande néanmoins d’adopter une attitude de modestie plutôt que de triomphalisme !

du conseil donné par le Ministre de la Communication et des Médias aux responsables des chaînes de télévision et des stations de radio proposées à la réouverture…


Et voilà qu’on annonce (dans « L’Observateur », se référant à un entretien diffusé par RFI le 25 décembre) que le Père J.B. Akelekele, curé de Luwofu (ou Luofu), menacé de mort par des RUD/FDLR à la veille de Noël et ayant dû précipitamment quitter sa paroisse, s’est réfugié

- Où ça ?

à Butembo !

Et voilà aussi

- Catch « classique » ou catch magico-fétichiste ?

- Meuuuunon, concert !

qu’on annonce l’organisation d’un nouveau match Foreman-Ali, le 29 décembre.

Après les escarmouches

- Retenez-moi ! Retenez-moi ! Retenez-moi ou je1 le tape !

non-violentes, suivies de réconciliations mielleuses et grimaçantes, ayant, dans le temps, opposé-réuni-opposé-réuni Luambo Makiadi (Franco) à Tabu Ley (Rochereau) et Papa Wemba à Koffi Olomide, voici donc enfin un vrai combat de coqs ?

JB MPIANA

vs WERRASON

Pour la première fois depuis la dislocation du groupe initial, en 1997, le TT Wenge Musica BcBg 4x4

- TT, comme Marie-Thérèse, petite chérie ?

- TT comme Tout Terrain, connard ! Tu ne connais vraiment plus rien à la musique congolaise, douchka, c’est grave !

- Mais en 1997, petite chérie, j’avais déjà quitté le Congo depuis sept ans !

- Et alors ?

Werra et Mpiana ont été invités à jouer, non pas « ensemble », mais sur une même scène, au stade des Martyrs.

Ce Mega-Concert est organisé à l’initiative de Pascal Tabu Ley Rochereau, actuel ministre de la Culture et Arts, Jeunesse, Sports et Loisirs de la ville-province de Kinsahasa et aussi, me dit-on, de Lutumba Simaro Masiya, président du groupe Bana Ok.

Sponsorisé par la Bralima (qui parraine2 les deux groupes) et sécurisé

- Pour éviter les bagarres entre les deux leaders ! Et entre les supporters des deux camps ! Comme à la Fikin en août 2005 ! On a dû utiliser des gaz lacrymogènes pour mettre fin au fara-fara et disperser les fanatiques ! On a tiré en l’air ! Il y a eu de nombreux blessés, surtout du côté des « Anges adorables » de Wenge BCBG… et même, dit-on, des morts !

par la police nationale, ce « concert de la paix et de la réconciliation » devrait se dérouler devant

- Déjà, de nombreux shégués rôdent aux environs du stade ! Avec des tournevis, des barres de fer, des couteaux et des machettes ?

près de cent mille (ou deux cent mille, les évaluations varient… alors que le stade ne contient que 80.000 places) personnes…

Le prix du billet n’a pas encore été fixé… Mais les deux leaders auraient déjà signé leur contrat, en date du 19 décembre, et touché chacun un cachet de 100.000 dollars…

Et dire que ça se passera le lendemain du jour où Théo Baruti Amissi marie sa fille Angel, alias « Mukaïna », à Wied…

Je me mets d’accord avec notre ami JP Kabeya qui sera le témoin du mariage : je me fais déposer chez lui à l’heure qui lui conviendra et, ensuite, c’est lui qui s’occupera

- Et si la fête se prolonge tard dans la nuit, tu dormiras à la maison ! Il n’y a pas de problème !

de mon transport…

Des gens de Butembo figureront-ils parmi les invités de Baruti ? Serai-je obligé d’assister à une messe, à un office ou à toute autre cérémonie laïque ou religieuse ? Kako me prêtera-t-il

- De préférence un jeans ! Mais de couleur foncée !

un de ses pantalons ? Y aura-t-il

- Ou seulement de la Mutzig, de l’ Heineken, de la Guinness… ou de la Tembo qui, dans le temps, était la « bière des autorités » ?

suffisamment de Skol (qui est toujours le « bière des Bulankos ») et de Primus (qui continue d’être la « bière des hommes ») à boire pour les invités ou devrai-je m’asseoir à la table des chauffeurs ou des musiciens ? Dans quel état serai-je le lendemain ? Assisterai-je vraiment

- Mais dans les tribunes de quel équipe ?

au match Mpiana-Werrason ? A quel prix ? Y aura-t-il un vainqueur et un vaincu ? Qui sera consacré seul véritable « Mokonzi ya Wenge » et leader incontesté

- Quelle cinquième génération, douchka ? Je n’en connais que trois, les « anciens » (Wendo, Bukasa, Adou Elenga, Lucie Eyenga, etc), les « trois immenses » (Kalle Jeff, Luambo Makiadi et Tabu Ley), les « jeunes » avec d’abord Los Nickelos et ensuite Zaïko Langa Langa puis tous les orchestres qui sont nés dans la foulée de Zaïko (Viva la Musica, Victoria Eleison, Langa-Langa Stars, Empire Bakuba etc) et, à la rigueur quatre, avec les « garçons de Bandalungwa », les Wenge, la génération du Ndombolo ?

- Tu l’as bien dit, petite chérie, je n’y connais plus grand-chose ! Demande donc à Césarine Bolya ou à Vincent Kenis ! Moi, je poserai la question à « Qui Saura », ça va ?

de la cinquième génération ? Qui jouera en premier lieu ? Les « Kuluna » réussiront-ils à gâcher la fête ?

Y aura-t-il du délestage, les

- Nowel, Mukaïna, Werrapia et Bonana !

nuits des 24, 28, 29 et 31 décembre, à Kinshasa ?

Et celles du 27 décembre au 5 janvier, à Goma ?


Et le virus d’Ebola, comment passera-t-il la fin de l’année ?

Compte-t-il essaimer à partir des districts ougandais voisins, profiter des mouvements migratoires et des déplacements d’éleveurs et de commerçants, franchir la frontière et passer les fêtes en RDC, à Butembo ou dans les environs ?

Des équipes du ministère congolais de la Santé, appuyées par celles de l’OMS, sont présentes depuis plusieurs jours dans les zones de santé de Beni. Un patient présentant tous les symptômes cliniques d’Ebola aurait, certes, été identifié en RDC. Mais ce ne serait pas à Butembo…


Ah ! une très mauvaise nouvelle pour les fumeurs en cette fin d’année 2007 : je viens d’apprendre que le docteur Victor Makwenge Kaput, ministre de la Santé, a signé un arrêté N° 1250/CAB/MIN/SP/010/AQ/2007 portant mesures applicables à l’usage du tabac et de ses dérivés… qui interdit la vente de paquets de cigarettes aux

- Ça ne me dérange pas trop ! Mais il va falloir que j’aille acheter mes clopes moi-même ! Je ne pourrai plus envoyer un « Petit »…

mineurs et par des

- Ça, c’est beaucoup plus dérangeant ! A qui achèterai-je mes clopes ?

mineurs.

Mais que se passe-t-il donc ? On cherche à me chasser ? Ai-je déplu aux autorités sanitaires de ce pays ?

Heureusement, l’arrêté du Ministre

- J’en toucherai un mot à « Qui Saura » et à Salumu, qu’ils s’informent et qu’ils s’organisent ! Et à Baruti qui est aussi fumeur ! La Loi n°07/008 du 4 décembre 2007 sur l’opposition politique permet-elle à des extraparlementaires de faire une déclaration d’appartenance à l’opposition en ce qui concerne le texte d’un simple arrêté ministériel ?

n’entre en application qu’à la date du 19 janvier, soit huit jours après mon départ !

Et Cédric ?

Le petit bonhomme

- Mieux vaut être « soigné » pour présenter ses vœux à Madame ?

se passe la main dans les cheveux et rajuste rapidement son pantalon avant de sonner à la porte de la parcelle de Nadine.

J’envoie

- Trop de bisous !

un SMS à Anaya et je broie

- Pas moyen d’échanger des coups de tête, nous n’avons pas la même taille !

quelques doigts de la toute petite main droite de Cédric, le bout’chou…

Cette nuit de Noël, les moustiques

- Beaucoup de monde ! Une énorme clientèle à satisfaire !

travailleront dur.

Et très tard. Jusqu’au lever du jour.

Quelques-uns assisteront à la messe de Minuit et même aussi à la première messe de l’aube (celle des clients modestes, timides, sérieux, vicelards ?), cachés dans l’ombre, au fond de la cathédrale Notre-Dame qui fait face à la Maison Sumate, piquant les peaux molles des jeunes gens (derrière les oreilles, entre les doigts ou les orteils) et

- Dans l’obscurité, les œillades ça foire… mais on peut toujours essayer de se frôler !

des jeunes filles ou se risquant dans la nef, sur scène, sous les spots, près des bougies (danger !)… et des Pétronille et des Citronnelle venues, en tenue de bal, remettre leurs compteurs de péchés mortels à zéro avant d’entamer une nouvelle et fructueuse saison de chasse nocturne aux pigeons repus et de pêche aux mboto gobe-mouches… agaçant

- Dans l’exercice de leurs fonctions, devant accomplir des gestes rituels avec solennité, sans gesticulations brusques ni vociférations inconsidérées, les larbins du Seigneur ne sont pas vraiment en mesure de se défendre !

les écoutilles des officiants, des sbires, des acolytes et des consorts… D’autres continueront de bosser dans la laïcité, au bénéfice de la clientèle des ngandas et des terrasses, jusqu’à des sept, huit, neuf, dix ou onze heures du matin. Et même jusqu’à midi passé… Ils y effectueront, au service de la grande communauté des agnostiques, des pécheurs et des délinquants, de très nombreuses heures supplémentaires…

Puis ils se réfugieront dans leur chambre

- Sous la couette, comme Cannabis ?

- Sous le lit, dans les tiroirs et même derrière les armoires !

et, ivres du sang frelaté

- A la Primus, à la Skol ou à la Tembo ! Au tangawisi, au nsamba, au lokoko et au vin de messe ! Et même à l’ « eau pire » !

de tous les ivrognes du quartier, mettront beaucoup de temps à atterrir et à reprendre leurs esprits… Mais, qu’on se rassure, ils seront tous, comme les camions qui agonisaient au bord de la nationale 1, « remis sur pied », ravigotés, ragaillardis, « en toute grande forme et prêts à repartir à l’assaut de la ville », dans une semaine, pour la nouvelle année…

Oh ! Ai-je sûrement rêvé qu’on me téléphonait ?

Chéri Samba, je

- Toi ! C’est toi ?

m’en doutais un peu mais j’aurais dû m’en douter plus encore, est à Kinshasa mais

- Sur la rue de Butembo, douchka ?

- Eh ! Je ne te dirai pas où, petite chérie ! Sekele !

ailleurs ! Son atelier de Ngiri-Ngiri, au croisement de Birmanie et de Kasa-Vubu, n’est-il plus qu’un « leurre » ? Un collet ou un appeau pour Bulankos, touristes, acheteurs, marchands et autres prétendus « spécialistes de la culture africaine » ou directeurs de centres culturels ? Chéri Samba y passe quand même, quelquefois, pour entretenir le mythe… et « relever les compteurs »… et c’est ainsi qu’il

- Toi ! A Kinshasa ! Ça alors, je n’en reviens pas ! Et ta fille Nadine aussi, paraît-il ? Depuis quand ?

- Nadine, depuis la mi-août ! Moi, ça fait déjà quelques semaines ! Bonnes fêtes quand même, Samba !

- Bonnes fêtes pour qui ? Ça, c’est pour les autres ! Moi, tu me connais, je travaille !

a découvert le petit mot (avec mon adresse et mon numéro de téléphone) que j’y avais laissé entre les mains de Fulgence ?

Non, je n’ai pas rêvé…

Trop de gens voudront sans doute me voir ou m’inviter à manger dans les prochains jours, comment terminer mon texte dans les délais ? Comment ne pas prendre trop de poids ? Après les embouteillages du matin, voici venir ceux du soir ?

Matinée « en chambre », devant l’ordinateur. Après-midi d’ « audiences » au salon.

Tshibambe Lubowa et Baudouin Buassa ont eu, l’un après l’autre

- Ils se sont croisés au portail !

la gentillesse de passer me dire bonjour le 26 décembre… si bien qu’on a pu zapper le Père Noël et passer tout de suite à des choses plus sérieuses : « Bonne année ! ».

Tshibambe Lubowa gardant toujours en mémoire les faits et gestes des gens, leurs rêves, leurs exploits et leurs déconvenues… et quelquefois aussi (ça arrive !) leurs reniements et leurs trahisons. Mais toujours aussi intègre, objectif et exigeant… Et Baudouin Buassa, aujourd’hui professeur à la Faculté de médecine de l’Unikin et Chef du Département de biologie clinique à l’Hôpital général de Kinshasa… qui m’a rappelé nos « aventures chez les Jèzes » au collège de Mbanza Mboma dans les années 1964-1965, a tenu à m’accompagner à la Maison Sumate et

- Ecoute bien ça, petite chérie ! Et vous tous aussi qui me lisez !

- Ouais, mais ça date vachement, douchka !

a déclaré à Nadine que son père est

- Dis-moi, Didier, quel est ton secret ?

- Mon secret, Baudouin, c’est le Yombooo !

toujours jeune et que dans sa jeunesse, il était même

- Oh, ooh, oooooh !

beau.

Comme si je ne l’étais plus maintenant, oh !


Toujours en cette fin d’année 2007, les nouvelles du reste du monde ne sont pas vraiment rassurantes : un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un élevage d’éléphants, de girafes, de crocodiles, de baleines, de zébus, d’octodons et

- Sans doute contaminés par des oiseaux esclaves ou « dépendants », préposés au curetage de la gueule, du museau, des baffles, de l’anus et des voies génitales de toutes ces bestioles ?

d’iguanodons, au nord-sud de la Laponie, dans la région ouest de Bagdad, près de Leticia, à la frontière de la Colombie, du Brésil et du Pérou… tandis que Borimir Peltine, déjà champion de judo dans son pays et espion international bien connu, est également, depuis peu, devenu « la réincarnation de Saint-Paul » ! Et que Benazette Butembo

- Butembo ? Tu s’rais pas un peu déconnecté, Vieux « ba Diamba » ? Tu devrais arrêter de fumer ! fait mine de s’inquiéter (affectueusement) In Koli Jean Bofane…

ayant été victime d’un grave accident de la route au Pakistan, entre Bruxelles et Kinshasa, et s’étant cogné la tête contre la poignée du toit ouvrant de sa voiture, ne serait plus en très grande forme pour les fêtes de fin d’année !


Ah oui, j’oubliais ! Samedi soir, vers 22 heures, du côté de Saint Luc, pas loin du Palais de Marbre, des hommes en armes ont tiré sur un groupe de gens ! Une personne a eu la mâchoire fracturée par une balle et a dû être transférée d’urgence à l’étranger, dans un hopital spécialisé, pour s’y faire soigner... et y passer les fêtes de fin d’année, loin de son pays, dans le froid, loin de ses proches ?

1 « Mais tapez-vous ! Tapez-vous ! Tapez-vous !» aurait dit Kako à ses potes, dans la cour de récréation des « Loupiots »… Et ses copains se sont bien tapés, bien tapés, bien tapés … Et ils ont été renvoyés de l’école pour un, deux, trois, quatre, cinq

- Oui, mais le samedi et le dimanche, ça ne compte pas vraiment !

six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze jours… Deux semaines, quoi !

Et Kako, mauvais conseiller, aussi !


2 Tandis que La Skol, produite par Unibra

- La Skol, dit-on, est moins consommée que la Primus produite par Bralima (une moyenne de trois bouteilles de Skol contre cinq bouteilles de Primus à la Maison Sumate) mais elle est réputée donner moins mal à la tête !

sponsorise (notamment) l’AS Dragons… Cette équipe « légendaire » (tout comme V.Club et le Daring « Motema Pembe » à Kinshasa également, TP Mazembe et St Eloi Lupopo à Lubumbashi ou Tshinkunku à Kananga) est actuellement en grande difficulté au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) : dernière ex-aequo ! Elle vient cependant, au championnat national, d’étriller l’AS Lokole de Bumba : 4-0 ! Ce retour en forme se produit à quelques jours de la rencontre, programmée le dimanche à 15h30 au stade des Martyrs, devant opposer

- Mes maux de tête vont-ils revenir ?

« Les Monstres » de l’AS Dragons aux « Dauphins noirs » de l’AS V.Club, dans le cadre de la quatrième journée de championnat de l’Epfkin !